Un brin d'histoire

Miel en mer voit le jour en 1995 d’une passion pour l’apiculture et d’un désir de mettre en valeur et faire rayonner le territoire madelinot. Jules Arseneau revient alors aux Îles avec une dizaine de ruches, un véritable saut dans le vide à l’époque puisqu’il s’agit d’une première sur l’archipel. Bien que la flore des Îles-de-la-Madeleine soit unique et bien diversifiée, son microclimat et son vent demeurent alors des inquiétudes bien présentes.

 

C’est avec beaucoup de patience et d’efforts que l’entreprise apicole prend de l’expansion et se diversifie années après années. Le pari de la famille Arseneau est remporté; l’apiculture aux Îles demande beaucoup de résilience, mais la flore sauvage de l’archipel et l’absence de pesticides offrent des miels d’une qualité exceptionnelle.

 

De nouveaux produits tels que l’hydromel à l’aronia et les canneberges sauvages au miel font leur apparition. Ainsi, le cheptel passe d’une dizaine de colonies à plus de cent-cinquante, toutes réparties aux endroits des Îles ayant le meilleur potentiel mellifère.

 

Véritable baromètre des écosystèmes, les abeilles et la ruche offrent une vitrine sur l'état de notre environnement. C’est pourquoi Miel en mer veut également transmettre à ses visiteurs et visiteuses l’importance non seulement des abeilles, mais également de tous les insectes pollinisateurs pour la biodiversité. 

DSCF7881.JPG

Notre équipe

Les woofers

Chaque été, nous accueillons des jeunes et moins jeunes passionné.es d’apiculture afin de nous porter main forte à la miellerie.

 

La relève

En 2020, il est évident que la relève de Miel en Mer est là pour rester. Ayant grandi dans les fleurs et le miel, c’est naturellement que Victor, Élie-Anne, Mathias et Basile s’impliquent de plus en plus au sein de l’entreprise. Ils sont poussés par un désir de vivre plus près de la nature, à son rythme, et de faire rayonner le territoire madelinot. Les enfants Arseneau portent les mêmes valeurs que Jules en ce qui a trait à la mission de Miel en mer ; marier des produits de qualité issus du terroir madelinot à un respect de l’environnement et des abeilles, le tout à échelle humaine. 

IMG_3146.JPG